Instincts primaires

Publié le par Jean-Louis Connard

image_69958708.jpg

 

Impossible d'aller voter à ces foutues primaires socialistes sans croiser des distributeurs de tracts vêtus de noir et portant une écharpe rouge autour du cou. Histoire de nous rappeler que Mitterrand n'a pas fait de mal qu'à l'Afrique, mais aussi aux goûts vestimentaires. Une fois cette barrière de nostalgiques passée (dont certains n'étaient pas nés en 1988), on se retrouve dans un bureau de vote acquis fait et cause au Parti Socialiste. Moi, c'était à Paris dans le 11ème, un des fief du PS, et du coup il y avait plein de monde. Manquait plus que les merguez pour transformer tout ça en primaires communistes. Mais inutile de pavoiser devant le nombre important de votants : allez dire aux Marseillais de payer un euro pour élire l'entraîneur de leur club de foot, vous verrez si vous ne dépassez pas le million d'électeurs... Inutile de préciser que l'électorat de gauche du 11ème arrondissement a du mal à se déplacer sans son sac à main Louis Vuitton, ou sans ses Air Force One faites en Chine par des enfants qui, eux, n'ont pas de soucis de places en crèche. Car c'est surtout une image, la Gauche. Dire qu'on est de gauche, ça aide à baiser dans les quartiers bobos... Et je sais de quoi je parle.

Les primaires, c'est une première surtout parce que c'est le premier suffrage dans lequel, si on perd, on est pas trop déçu. La théorie du moins pire n'a jamais été aussi vraie, quelque soit le candidat que l'on supporte. Ce sera autre chose en 2012.

Syndrome de la crise, et merveilleux mariage avec les élections, on pouvait remarquer la présence d'une braderie à moins de 50 mètres du bureau de vote. Les pauvres de la classe moyenne (eh oui!) ne peuvent acheter leurs vêtements qu'ici, et les vendeurs sont obligés de revendre leur intégral de Spirou Magazine pour payer la facture SFR. Si les Français sont dans le besoin, ils sont surtout dans la merde. Et c'est pas en leur donnant l'illusion de décider de leur président un an avant les élections qu'ils n'auront plus les pieds dans le caca.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article